Processus
La conception se base sur le dialogue entre un programme et un bâtiment existant ayant ses propres contraintes.

— Programme
Par l’interrogation du programme et de ses exigences architecturales et techniques, l’agence s’efforce de vérifier l'adéquation du mode d’usage au bâtiment existant. Il s'agit de faire converger désirs et savoirs dans les lieux disponibles. Notre démarche consiste à transcender voire amplifier les exigences programmatiques à travers la mise en valeur des éléments architecturaux et paysagers existants ou bien l'attention portée à la création de construction neuves.

— Dessin
Par l’analyse historique, l’observation des détails et le dessin de relevés précis, l'agence se nourrit des qualités du contexte pour apporter les réponses les plus pertinentes. Lors d'une intervention sur le bâti existant, elle s'efforce toujours d'éviter le pastiche ou la rupture pour rendre explicitement lisibles les éléments nouveaux. Ceux-ci entretiendront avec l'existant une relation qui, suivant les circonstances et les intentions du projet, tiendra plutôt de la continuité ou d'une mise en contraste raisonnée.

— Environnement
Pour concevoir et rénover des bâtiments "situés" dans leur climat, capables de se patiner en vieillissant et de s'améliorer en évoluant, l'agence s'inspire de formes et de détails constructifs vernaculaires. Brique, pierre, bois, béton végétal... elle utilise, pour leurs qualités expressives et environnementales, des matières premières naturelles plutôt que transformées, mises en oeuvre avec des techniques contemporaines.

— Humain
L'agence tente enfin d’intégrer davantage les interactions entre le projet et son environnement humain, en période de conception comme en période de chantier, par la mise en place de transversalités entre les différents intervenants et les usagers. Sa démarche se nourrit du plaisir d’élaborer avec l’énergie et la culture disponibles, dans l’écoute et le respect de l’autre. En privilégiant les échanges et la réflexion, elle laisse surgir les talents et idées plutôt que les équipements techniques et dispositifs sophistiqués.